La Déesse et ses filles, les mythes féminins
En 2015 j'ai réalisé une série de conférence, la Grande Déesse, ses filles et ses héritières.
Les déesses sont L'expression de ce qu'Annick de Souzenelle nomme "le féminin de l'être".
Parler de ces mythes, outre la découverte passionnante de trois grandes civilisations, c'est découvrir les ressources et les vertus de la Force féminine. C'est aussi à travers trois civilisations différentes, les civilisations grecque, égyptienne et celtique des déclinaisons du principe féminin originel incarné par le Grande Déesse préhistorique.
La religion grecque nous a laissé Démeter en héritage.
Avec Démeter, on est en présence d'une véritable "geste", un récit héroïque où le personnage développe ces qualités et se dépasse au delà de ce qui le défiinissait.
Nous partirons pour Eleusis, terre des mystères, pour aller à la rencontre de Démeter, petite fille de Gaïa et mère de Perséphone . Ce mythe lié au cycle vie-mort-vie nous éclaire sur notre humanité et délivre un enseignement sur le chemin initiatique. Il est aussi dépositaire d'un message plus ancien, plus secret sur la puissance du féminin.
La portée spirituelle de ce récit est tel que pendant
Avec Isis et ses métamorphoses, c'est un voyage de 5000 ans qui nous attend. Née Ashet en l'Egypte au moment de la Ve dynastie, elle deviendra une déesse romaine particulièrement honorée, après être devenue Isis, l'alexandrine.
Matrice des vierges noires romanes pour certains, elle est à la fois la représentation de la Mère dévouée à son fils Horus et une épouse à la loyauté sans faille. Et pas seulement, car elle est l'archétype de la femme totale. Cette déesse aux multiples facettes nous transmet ce mythe puissant toujours porteur de précieux enseignements.
A travers le temps et l'espace Viviane la déesse s'est transformé en Viviane la fée. Ce personnage multiforme nous plonge dans une culture où le merveilleux règne. Un univers magique d'avant la séparation des règnes.quand " le monde était jeune, lorsque l'oiseau, la bête et la fleur ne faisaient qu'un avec l'homme, et que la mort n'était qu'un rêve". Le monde celtique qui a nourri l'imaginaire occidental est aussi une spiritualité proche du chamanisme qui peut nourrir nos approches contemporaines. en quête de lien avec le vivant.